Conditions Générales de vente
CONDITIONS GENERALES DE VENTE
L’AMICALE DE LA POLICE NATIONALE
Association loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Marque et logo déposés INPI
« SUR SES STATUS »
Article 1
Il est fondĂ© entre les adhĂ©rents aux prĂ©sents statuts une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901, le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901 ayant pour titre« L’AMICALE DE LA POLICE NATIONALE» dĂ©signĂ©e par le sigle : AMICALE PN
Article 2
L’Amicale de la Police Nationale a pour vocation l’entraide, la solidaritĂ© et l’accompagnement social sous toutes ses formes au profit des agents du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur, actifs, administratifs, techniques et scientifiques, contractuels, retraitĂ©s ainsi que leur famille.
L’Amicale de la Police Nationale Ă©tend son champ d’action sur l’ensemble du territoire National.
Il est constituĂ© un ComitĂ© d’Entraide et <l’action sociale= » » qui= » » Ćuvre= » » Ă = » » l’amĂ©lioration= » » des= » » conditions= » » de= » » vie= » » ses= » » membres= » » et= » » leur= » » famille= » » dans= » » tous= » » les= » » domaines= » » la= » » := » » santĂ©,= » » logement,= » » restauration,= » » enfance,= » » loisirs,= » » sports,= » » culture,= » » Ă©ducatif,= » » tourisme,= » » artistique= » » autres.<= » » p= » »> </l’action>
A titre principal :
CrĂ©er, favoriser et promouvoir l’esprit de solidaritĂ©, de participation et d’entraide entre ses membres.
Aide humanitaire et caritative, le secours et l’assistance aux profits de ses membres ou de la population face Ă des situations difficiles ou d’Ă©vĂ©nements graves.
Aide aux nécessiteux, visite et soutien aux malades et handicapés, aux personnes ùgées et isolées.
Ćuvrer au renforcement des liens d’amitiĂ©, de cohĂ©sion et de dialogue entre tous les agents du service public et la population.
Participer aux informations concernant les rmss1ons de l’Ătat et plus particuliĂšrement celle du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur.
De valoriser l’image de marque du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur, de la Police Nationale et de favoriser le rapprochement entre la Police et la population,
Participer Ă des campagnes de sensibilisation, de prĂ©vention et d’hommages.
Organisation d’Ă©vĂšnements et concours, spectacles et cĂ©rĂ©monies, foires, soirĂ©e de gala et braderies. Soutien et Ă©coute psychologique.
Assistance juridique.
A titre secondaire :
Informer ses membres des prestations et avantages <l’action sociale= » » prĂ©vus= » » et= » » mis= » » en= » » Ćuvre= » » par= » » l’administration= » » aussi= » » bien= » » centrale= » » que= » » territoriale.<= » » p= » »> </l’action>
DĂ©velopper la pratique des activitĂ©s physiques et sportives en vue de prĂ©server et d’amĂ©liorer la santĂ© et la condition physique de ses membres,
Favoriser le dĂ©veloppement des sports de compĂ©tition au sein du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur,
Organiser  des   compétitions  sportives  dans  les  différentes  disciplines,  conformément   à la rÚglementation en vigueur sur la pratique des sports
De façon gĂ©nĂ©rale, en vue de la rĂ©alisation de son objet social, L’Amicale de la Police Nationale a toute latitude pour entreprendre tout acte de la vie civile de nature Ă©conomique.
L’Amicale de la Police Nationale peut solliciter la Reconnaissance d’UtilitĂ© Publique, nouer des partenariats, adhĂ©rer et/ou conclure des fusions avec d’autres associations ou fĂ©dĂ©rations, unions ou regroupements d’associations similaires actives dans les domaines : social, culturel, Ă©ducatif, artistique et/ou sportif.
Article 3 siĂšge social
Le siĂšge social de l’association est fixĂ© Ă Paris, Amicale de la police Nationale MinistĂšre de lâintĂ©rieur Place Beauvau | 75008 PARIS
Le siĂšge de l’association peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© sur simple dĂ©cision du Bureau.
Article 4 sa durée
La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e dans le temps.
Artcile 5 Composition
L’Amicale de la Police Nationale se compose de:
Membres actifs
Membres bénéficiaires (ou dits ayants-droit famille)
Membres assimilĂ©s (agents des collectivitĂ©s territoriales, fonctionnaires et agents de l’Etat et Ă©tablissement publics)
Membres fondateurs, partenaires, bienfaiteurs, donateurs, symphathisants, honoraires
De Membres retraitĂ©s du ministĂšre de l’intĂ©rieur
LES MEMBRES ACTIFS :
Sont les fonctionnaires et employĂ©s de la PrĂ©fecture de Police, les personnels de la Police Nationale, les agents du MinistĂšre de l’IntĂ©rieur
Ils font acte d’adhĂ©sion et procĂšdent au paiement rĂ©gulier de leurs cotisations et ce faisant, acquiĂšrent vocationpour eux-mĂȘmes et pour leurs ayants -droit aux avantages et prestations assurĂ©s par l’Amicale de la PoliceNationale.
Tous sont Ă©galement Ă©lecteurs et Ă©ligibles .
Chaque membre ne dispose que d’une voix, il a vocation Ă occuper mandat Ă©lectif au sein de l’Amicale de la Police Nationale et ce, sans distinction de statut, d’appartenance Ă un corps, Ă un grade, Ă un Ă©chelon ou Ă l’exercice d’un emploi fonctionnel.
LES MEMBRES BĂNĂFICIAIRES (ou dits ayants-droit):
Sont les personnes ayant des liens familiaux avec des membres actifs inscrits suite à des demandes expressément et dûment formulées par ces derniers.
Ces personnes ont vocation aux avantages et prestations de l’Amicale de la Police Nationale.
ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper au sein de l’Amicale de la Police Nationale une fonction active ou prendre part aux votes.
LES MEMBRES ASSIMILĂS :
Sont les agents des collectivitĂ©s territoriales, fonctionnaires et agents de l’ Eta t et Ă©tablissement publics.
Ils font acte d’adhĂ©sion et procĂšdent au paiement rĂ©gulier de leurs cotisations.
Ces personnes ont vocation Ă certains avantages et prestations de l’Amicale de la Police Nationale.
Ils ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper au sein de l’Amicale de la Police Nationale une fonction active ou prendre part aux votes.
LES MEMBRES PARTENAIRES :
Sont les sociĂ©tĂ©s, commerçants, artisans faisant l’ objetd’ un accord de partenariat avec l’association. Ils doivent respecter l’ ensembledes modalitĂ©s liĂ©es Ă celui-ci conformĂ©ment Ă nos conventions.
Ils participent Ă l’accompagnent sociale liĂ©s Ă l’amĂ©lioration du cadre de vie des agents ainsi que le dĂ©veloppement de notre structure associative.
Ils pourront avec l’ accord du bureau, participer Ă la vie associative et rencontrer d’autres partenaires.
Ils ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper une fonction active ou prendre part Ă un vote.
Le partenariat est un signe de reconnaissance d’ Entraide, de solidaritĂ© et d’ AmitiĂ©s.
Le fait d’ĂȘtre partenaire Ă l’association ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un passe-droit, ni donner lieu
Ă aucune indulgence.
LES MEMBRES DONATEURS :
Sont les personnes qui versent une cotisation annuelle.
Ils ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper une fonction active ou prendre part Ă un vote.
LES MEMBRES SYMPATISANTS :
Sont les personnes qui versent une cotisation annuelle.
Ils ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper une fonction active ou prendre part Ă un vote.
LES MEMBRES BIENFAITEURS :
Sont les personnes qui versent une cotisation annuelle.
Ils ont un rĂŽle purement consultatif et ne peuvent occuper une fonction active ou prendre part Ă un vote.
LES MEMBRES HONORAIRES :
Sont ceux qui, par leurs souscriptions ou leurs prestations et services similaires contribuent Ă l’essor et au dĂ©veloppement de l’Amicale de la Police Nationale sans bĂ©nĂ©fice des avantages qu’elle procure.
Les membres honoraires sont classés par catégories de :
Le rĂšglement intĂ©rieur fixera les critĂšres et conditions d’accession Ă l’une de ces classes ainsi que les distinctions attachĂ©es.
Les membres accompagnants, sympathisants, bienfaiteurs et d’honneurs pourront sous certaines conditions ĂȘtre Ă©ligibles Ă certaines offres auprĂšs de notre rĂ©seau de partenaires.
LES MEMBRES FONDATEURS :
Sont les personnes qui ont participĂ© Ă la crĂ©ation de l’association. Ils sont dispensĂ©s du versement d’unecotisation.
Ils disposent d’une voix dĂ©libĂ©rative aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales et sont Ă©ligibles Ă toutes les instances. La qualitĂ© de membre fondateur est transmissible par voie hĂ©rĂ©ditaire au plus diligent.
Artcile 6, Admission Renouvellement
Admission
Pour faire partie de l’association, il faut souscrire un bulletin d’adhĂ©sion puis s’acquitter de sa cotisation annuelle par chĂšque bancaire, prĂ©lĂšvement ou espĂšces.
Les adhĂ©sions sont valables du 1er janvier au 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e en cours. Toute adhĂ©sion rĂ©alisĂ©e prendra effet sur l’annĂ©e en cours.
Le bureau se rĂ©serve le droit d’accepter ou de refuser une adhĂ©sion ou un renouvellement.
En fonction des profils de chacun, le bureau dĂ©termine l’appartenance Ă l’une des catĂ©gories de membres.
Article 7 radiation
La qualité de membre se perd par :
La démission ;
Le décÚs de la personne physique, la dissolution de la personne morale,
La radiation prononcĂ©e par le Bureau sur simple dĂ©cision de la majoritĂ© des membres, l’intĂ©ressĂ© est invitĂ© au prĂ©alable Ă fournir des explications.
Les motifs de radiation sont entre autres :
Le non-paiement de la cotisation ou des prestations proposĂ©es par l’association, Le non-respect des rĂšgles statutaires ou du rĂšglement intĂ©rieur,
Le non-respect des intĂ©rĂȘts de l’association et/ou de sa rĂ©putation.
RESPECT ET APPLICATION DU CODE DE DEONTOLIGIE DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Deontologie
RECONNUE PAR LE MINISTERE DE L’INTERIEUR
Â
L’AMICALE DE LA POLICE NATIONALE peut ĂȘtre jointe par email en cliquant sur le formulaire de contact accessible via la page
dâaccueil du site.
Ci-aprÚs le « Vendeur » ou la « Société ».
Dâune part,
Et la personne physique ou morale procĂ©dant Ă lâachat de produits ou services de la sociĂ©tĂ©,
Â
Le Vendeur est Ă©diteur de Produits et Services Ă destination de consommateurs,
commercialisés par LES PARTENAIRES OU MECENES DE NOTRE ASSOCIATION.
et des GOODIES ou de s’acquiter de l’adhĂ©sion volontaire Ă notre comitĂ© d’entraide pour soutneir les forces de l’ordres.
descriptif des biens et services proposĂ©s par la SociĂ©tĂ© peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur les sites
susmentionnés.
Article 1 : Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les droits et obligations des parties
dans le cadre de la vente en ligne de Produits ou Services proposés par le Vendeur.
Article 2 : Dispositions générales
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les ventes de Produits ou de
Services, effectuĂ©es au travers des sites Internet de l’ASSOCIATION, et sont partie intĂ©grante du
Contrat entre lâAcheteur et le Vendeur. Elle sont pleinement opposable Ă l’Acheteur qui les a
accepté avant de passer commande.
Le Vendeur se réserve la possibilité de modifier les présentes, à tout moment par la publication
dâune nouvelle version sur son site Internet. Les CGV applicables alors sont celles Ă©tant en
vigueur Ă la date du paiement (ou du premier paiement en cas de paiements multiples) de la
commande. Ces CGV sont consultables sur le site Internet de L’ASSOCIATIONÂ ou Ă l’adresse suivante
Â
Amicale de la police Nationale MinistĂšre de lâintĂ©rieur Place Beauvau | 75008 PARIS
Â
L’association sâassure Ă©galement que leur acceptation soit claire et sans rĂ©serve en mettant en
place une case à cocher et un clic de validation. Le Client déclare avoir pris connaissance de
lâensemble des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente, et le cas Ă©chĂ©ant des Conditions
ParticuliÚres de Vente liées à un produit ou à un service, et les accepter sans restriction ni réserve.
Le Client reconnaĂźt quâil a bĂ©nĂ©ficiĂ© des conseils et informations nĂ©cessaires afin de sâassurer de
lâadĂ©quation de lâoffre Ă ses besoins.
Le Client dĂ©clare ĂȘtre en mesure de contracter lĂ©galement en vertu des lois françaises ou
valablement reprĂ©senter la personne physique ou morale pour laquelle il sâengage.
Sauf preuve contraire les informations enregistrées par la Société constituent la preuve de
lâensemble des transactions.
Article 3 : Prix
Les prix des produits vendus au travers des sites Internet sont indiquĂ©s en Euros hors taxes avec frais d’envoi et prĂ©cisĂ©ment dĂ©terminĂ©s sur les pages de descriptifs des Produits. Ils sont Ă©galement indiquĂ©s en
euros toutes taxes comprises (TVA + autres taxes Ă©ventuelles) sur la page de commande des
produits, et hors frais spĂ©cifiques d’expĂ©dition. Pour tous les produits expĂ©diĂ©s hors Union
européenne et/ou DOM-TOM, le prix est calculé hors taxes automatiquement sur la facture. Des
droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’Ă©tat sont susceptibles
d’ĂȘtre exigibles dans certains cas. Ces droits et sommes ne relĂšvent pas du ressort du Vendeur.
Ils seront Ă la charge de l’acheteur et relĂšvent de sa responsabilitĂ© (dĂ©clarations, paiement aux
autoritĂ©s compĂ©tentes, etc.). Le Vendeur invite Ă ce titre l’acheteur Ă se renseigner sur ces
aspects auprÚs des autorités locales correspondantes.La Société se réserve la possibilité de
modifier ses prix Ă tout moment pour lâavenir. Les frais de tĂ©lĂ©communication nĂ©cessaires Ă
lâaccĂšs aux sites Internet de la SociĂ©tĂ© sont Ă la charge du Client. Le cas Ă©chĂ©ant Ă©galement, les
frais de livraison.
Article 4 : Conclusion du contrat en ligne
ConformĂ©ment aux dispositions de l’article 1127-1 du Code civil, le Client doit suivre une sĂ©rie
dâĂ©tapes pour conclure le contrat par voie Ă©lectronique pour pouvoir rĂ©aliser sa commande :;
Information sur les caractĂ©ristiques essentielles du Produit ; â Choix du Produit, le cas
Ă©chĂ©ant, de ses options – Indication des coordonnĂ©es essentielles du Client (identification, email,
adresseâŠ) ; â Acceptation des prĂ©sentes Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente â
Vérification des éléments de la commande (formalité du double clic) et, le cas échéant, correction
des erreurs. Avant de procĂ©der Ă sa confirmation, l’Acheteur a la possibilitĂ© de vĂ©rifier le dĂ©tail de
sa commande, son prix, et de corriger ses Ă©ventuelles erreur, ou annuler sa commande. La
confirmation de la commande emportera formation du prĂ©sent contrat. â Ensuite, suivi des
instructions pour le paiement, paiement des produits, puis livraison de la commande. Le Client
recevra confirmation par courrier Ă©lectronique du paiement de la commande, ainsi quâun accusĂ©
de réception de la commande la confirmant. Il recevra un exemplaire .pdf des présentes
conditions générales de vente.
Le client disposera pendant son processus de commande de la possibilitĂ© d’identifier
d’Ă©ventuelles erreurs commises dans la saisie des donnĂ©es et de les corriger. La langue proposĂ©
pour la conclusion du contrat est la langue française.
Les modalitĂ©s de l’offre et des conditions gĂ©nĂ©rales de vente sont renvoyĂ©es par email Ă
l’acheteur lors de la commande et archivĂ©es sur le site web du Vendeur. Le cas Ă©chĂ©ant, les
rĂšgles professionnelles et commerciales auxquelles l’auteur de l’offre entend se soumettre sont
consultables dans la rubrique « rÚgles annexes » des présentes CGV,
L’archivage des communications, de la commande, des dĂ©tails de la commande, ainsi que des
factures est effectué sur un support fiable et durable de maniÚre constituer une copie fidÚle et
durable conformĂ©ment aux dispositions de l’article 1360 du code civil. Ces informations peuvent
ĂȘtre produits Ă titre de preuve du contrat.
Pour les produits livrĂ©s, la livraison se fera Ă lâadresse indiquĂ©e par le Client. Aux fins de bonne
rĂ©alisation de la commande, le Client sâengage Ă fournir ses Ă©lĂ©ments dâidentification vĂ©ridiques.
Le Vendeur se réserve la possibilité de refuser la commande, par exemple pour toute demande
anormale, réalisée de mauvaise foi ou pour tout motif légitime.
Article 5 : Produits et services
Les caractĂ©ristiques essentielles des biens, des services et leurs prix respectifs sont mis Ă
disposition de lâacheteur sur les sites Internet de la sociĂ©tĂ©, de mĂȘme, le cas Ă©chĂ©ant, que le
mode d’utilisation du produit. ConformĂ©ment Ă l’article L112-1 du Code la consommation, le
consommateur est informĂ©, par voie de marquage, d’Ă©tiquetage, d’affichage ou par tout autre
procĂ©dĂ© appropriĂ©, des prix et des conditions particuliĂšres de la vente et de l’exĂ©cution des
services avant toute conclusion du contrat de vente. Dans tous les cas, le montant total dĂ» par
l’Acheteur est indiquĂ© sur la page de confirmation de la commande. Le prix de vente du produit
est celui en vigueur indiqué au jour de la commande, celui-ci ne comportant par les frais de ports
facturĂ©s en supplĂ©ment. Ces Ă©ventuels frais sont indiquĂ©s Ă l’Achteur lors du process de vente, et
en tout état de cause au moment de la confirmation de la commande. Le Vendeur se réserve la
possibilitĂ© de modifier ses prix Ă tout moment, tout en garantissant l’application du prix indiquĂ©
au moment de la commande.
Lorsque les produits ou services ne sont pas exécuté immédiatement, une information claire est
donnée sur la page de présentation du produit quant aux dates de livraison des produits ou
services. Le client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de
paiement, de livraison et dâexĂ©cution du contrat, ainsi qu’une information dĂ©taillĂ©e relative Ă
l’identitĂ© du vendeur, ses coordonnĂ©es postales, tĂ©lĂ©phoniques et Ă©lectroniques, et Ă ses activitĂ©s
dans le contexte de la prĂ©sente vente. Le Vendeur sâengage Ă honorer la commande du Client
dans la limite des stocks de Produits disponibles uniquement. A défaut, le Vendeur en informe le
Client ; si la commande a Ă©tĂ© passĂ©e, et Ă dĂ©faut d’accord avec le Client sur une nouvelle date de
livraison, le Vendeur rembourse le client.
Les informations contractuelles sont présentées en détail et en langue française. Les parties
conviennent que les illustrations ou photos des produits offerts Ă la vente nâont pas de valeur
contractuelle. La durĂ©e de validitĂ© de lâoffre des Produits ainsi que leurs prix est prĂ©cisĂ©e sur les
sites Internet de la Société, ainsi que la durée minimale des contrats proposés lorsque ceux-ci
portent sur une fourniture continue ou périodique de produits ou services. Sauf conditions
particuliÚres, les droits concédés au titre des présentes le sont uniquement à la personne
physique signataire de la commande (ou la personne titulaire de lâadresse email communiquĂ©).
Article 6 : Conformité
ConformĂ©ment Ă l’article L.411-1 du Code de la consommation, les produits et les services offert
à la vente au travers des présentes CGV répondent aux prescriptions en vigueur relatives à la
sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection
des consommateurs. Indépendamment de toute garantie commerciale, le Vendeur reste tenu des
défauts de conformité et des vices cachés du produit.
ConformĂ©ment Ă l’article L.217-4, le vendeur livre un bien conforme au contrat et rĂ©pond des
défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de
conformitĂ© rĂ©sultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celleci a Ă©tĂ© mise Ă sa charge par le contrat ou a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©.
Conformément aux dispositions légales en matiÚre de conformité et de vices cachés (art. 1641 c.
civ.), le Vendeur rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la
commande. Le remboursement peut ĂȘtre demandĂ© de la maniĂšre suivante : saisir par mail l’amicale de la police nationale ou par courrier
Article 7 : Clause de réserve de propriété
Les produits demeurent la propriĂ©tĂ© de l’association jusquâau complet paiement du prix.
Article 8 : Modalités de livraison
Les produits sont livrĂ©s Ă l’adresse de livraison qui a Ă©tĂ© indiquĂ©e lors de la commande et dans
les délais indiqués. Ces délais ne prenent pas en compte le délai de préparation de la commande.
Lorsque la livraison nécessite une prise de rendez-vous avec le Client _____ (décrire la
procĂ©dure). Lorsque le Client commande plusieurs produits en mĂȘme temps ceux-ci peuvent
avoir des délais de livraison différents acheminés selon les modalités suivantes _______ (décrire la
procĂ©dure). En cas de retard dâexpĂ©dition______ (dĂ©crire la procĂ©dure). En cas de retard de
livraison, le Client dispose de la possibilité de résoudre le contrat dans les conditions et modalités
dĂ©finies Ă lâArticle L 138-2 du Code de la consommation. Le Vendeur procĂšde alors au
remboursement du produit et aux frais « aller » dans les conditions de lâArticle L 138-3 du Code
de la consommation. Le Vendeur met Ă disposition un point de contact tĂ©lĂ©phonique (coĂ»t dâune
communication locale Ă partir dâun poste fixe) indiquĂ© dans lâemail de confirmation de commande
afin d’assurer le suivi de la commande. Le Vendeur rappelle quâau moment oĂč le Client pend
possession physiquement des produits, les risques de perte ou dâendommagement des produits
lui sont transférés. Il appartient au Client de notifier au transporteur toute réserves sur le produit
livré.
Article 9 : Disponibilité et présentation
En cas dâindisponibilitĂ© dâun article pour une pĂ©riode supĂ©rieure Ă ________ jours ouvrables, vous
serez immédiatement prévenu des délais prévisibles de livraison et la commande de cet article
pourra ĂȘtre annulĂ©e sur simple demande. Le Client pourra alors demander un avoir pour le
montant de lâarticle ou son remboursement intĂ©gral et l’annulation de la commande.
Article 10 : Paiement
Le paiement est exigible immédiatement à la commande, y compris pour les produits en
précommande. Le Client peut effectuer le rÚglement par carte de paiement ou chÚque bancaire.
Les cartes Ă©mises par des banques domiciliĂ©es hors de France doivent obligatoirement ĂȘtre des
cartes bancaires internationales (Mastercard ou Visa).Le paiement sécurisé en ligne par carte
bancaire est réalisé par notre prestataire de paiement. Les informations transmises sont chiffrées
dans les rĂšgles de lâart et ne peuvent ĂȘtre lues au cours du transport sur le rĂ©seau \____ (dĂ©crire le
process). Une fois le paiement lancé par le Client, la transaction est immédiatement débitée aprÚs
vérification des informations. Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier,
lâengagement de payer donnĂ© par carte est irrĂ©vocable. En communiquant ses informations
bancaires lors de la vente, le Client autorise le Vendeur à débiter sa carte du montant relatif au
prix indiquĂ©. Le Client confirme quâil est bien le titulaire lĂ©gal de la carte Ă dĂ©biter et quâil est
lĂ©galement en droit dâen faire usage. En cas dâerreur, ou dâimpossibilitĂ© de dĂ©biter la carte, la
Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée.
Article 11 : Délai de rétractation
ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L 221-5 du Code de la consommation, l’Acheteur
dispose du droit de se rétracter sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours à la
date de réception de sa commande.
Le droit de rĂ©tractation peut ĂȘtre exercĂ© en contactant l’association par courrier A/R PAR VOIE POSTALE AU 39 RUE LAFAYETTE 75009 PARIS
Nous informons les Clients que conformément aux dispositions des
articles L. 221-18 Ă L. 221-28 du Code de la consommation, ce droit de rĂ©tractation ne peut ĂȘtre
exercé pour 48 HEURES .
En cas dâexercice du droit de rĂ©tractation dans le dĂ©lai susmentionnĂ©, le prix du ou des produits achetĂ©s et les frais dâenvoi
seront remboursés, les frais de retour restant à la charge du Client. Les retours des produits sont
Ă effectuer dans leur Ă©tat d’origine et complets (emballage, accessoires, noticeâŠ) ; ils
doivent si possible ĂȘtre accompagnĂ©s dâune copie du justificatif d’achat. ConformĂ©ment aux
dispositions lĂ©gales, vous trouverez ci-aprĂšs le formulaire-type de rĂ©tractation Ă nous adresser Ă
lâadresse suivante : 39 RUE LA FAYETTE 75009 PARIS ProcĂ©dure de remboursement :PAR CHEQUE EN ENVOI POSTAL
la procédure de remboursement ; en particulier pour les gros achats)
Article 12 : Garanties
Conformément à la loi, le Vendeur assume les garanties suivantes : de conformité et relative aux
vices cachĂ©s des produits. Le Vendeur rembourse l’acheteur ou Ă©change les produits
apparemment défectueux ou ne correspondant pas à la commande effectuée. La demande de
remboursement doit s’effectuer de la maniĂšre suivante : en contactant l’association par courrier A/R PAR VOIE POSTALE AU 39 RUE LAFAYETTE 75009 PARIS
Vendeur rappelle que le consommateur : â dispose d’un dĂ©lai de 2 ans Ă compter de la
dĂ©livrance du bien pour agir auprĂšs du Vendeur â qu’il peut choisir entre le remplacement
et la réparation du bien sous réserve des conditions prévues par les dispositions susmentionnées.
apparemment dĂ©fectueux ou ne correspondant â qu’il est dispensĂ© d’apporter la preuve
lâexistence du dĂ©faut de conformitĂ© du bien durant les six mois suivant la dĂ©livrance du bien.
â que, sauf biens dâoccasion, ce dĂ©lai sera portĂ© Ă 24 mois Ă compter du 18 mars 2016
â que le consommateur peut Ă©galement faire valoir la garantie contre les vices cachĂ©s de
la chose vendue au sens de lâarticle 1641 du code civil et, dans cette hypothĂšse, il peut choisir
entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (dispositions des articles 1644 du
Code Civil).
Article 13 : Réclamations et médiation
Le cas Ă©chĂ©ant, lâAcheteur peut prĂ©senter toute rĂ©clamation en contactant la sociĂ©tĂ© au moyen
des coordonnĂ©es suivantes en contactant l’association par courrier A/R PAR VOIE POSTALE AU 39 RUE LAFAYETTE 75009 PARIS
Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation, le
consommateur est informĂ© qu’il peut recourir Ă un mĂ©diateur de la consommation dans les
conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation.
En cas d’Ă©chec de la demande de rĂ©clamation auprĂšs du service client du Vendeur, ou en
l’absence de rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, le consommateur peut soumettre le diffĂ©rent Ă
un mĂ©diateur JUDIRIDIQUE qui tentera en toute indĂ©pendance de rapprocher les parties en vue d’obtenir
une solution amiable.
Article 14 : résolution du contrat
La commande peut ĂȘtre rĂ©solue par l’acheteur par lettre recommandĂ©e avec demande d’avis de
rĂ©ception dans les cas suivants : â livraison d’un produit non conforme aux caractĂ©ristiques de la
commande ; â livraison dĂ©passant la date limite fixĂ©e lors de la commande ou, Ă dĂ©faut de date,
dans les trente jours suivant le paiement ; â de hausse du prix injustifiĂ©e ou de modification du
produit. Dans ces cas, l’acheteur peut exiger le remboursement de l’acompte versĂ© majorĂ© des
intĂ©rĂȘts calculĂ©s au taux lĂ©gal Ă partir de la date d’encaissement de l’acompte.
Article 15 : Droits de propriété intellectuelle
Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus généralement
toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent la propriété exclusive du
vendeur. Aucune cession de droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle nâest rĂ©alisĂ©e au travers des
présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle, modification ou utilisation de ces biens
pour quelque motif que ce soit est strictement interdite.
Article 16 : Force majeure
LâexĂ©cution des obligations du vendeur au terme des prĂ©sentes est suspendue en cas de
survenance dâun cas fortuit ou de force majeure qui en empĂȘcherait lâexĂ©cution. Le vendeur
avisera le client de la survenance dâun tel Ă©vĂšnement dĂšs que possible.
Article 17 : Nullité et modification du contrat
Si lâune des stipulations du prĂ©sent contrat Ă©tait annulĂ©e, cette nullitĂ© nâentraĂźnerait pas la nullitĂ©
des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification
contractuelle nâest valable quâaprĂšs un accord Ă©crit et signĂ© des parties.
Article 18 : Protection des données personnelles
Conformément au RÚglement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes
physiques Ă l’Ă©gard du traitement des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel et Ă la libre circulation de
ces données, le Vendeur met en place un traitement de données personnelles qui a pour finalité la
vente et la livraison de produits et services dĂ©finis au prĂ©sent contrat. L’Acheteur est informĂ© des
éléments suivants :
– l’identitĂ© et les coordonnĂ©es du responsable du traitement et, le cas Ă©chĂ©ant, du reprĂ©sentant
du responsable du traitement : le Vendeur, tel qu’indiquĂ© en haut des prĂ©sentes CGV ; – les
coordonnĂ©es du dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es : _____ – la base juridique du traitement :
l’exĂ©cution contractuelle –
les destinataires ou les catĂ©gories de destinataires des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, s’ils
existent : le responsable du traitement, ses services en charge du marketing, les services en
charge de la sécurité informatique, le service en charge de la vente, de la livraison et de la
commande, les sous-traitant intervenants dans les opérations de livraison et de vente ainsi que
toute autoritĂ© lĂ©galement autorisĂ©e Ă accĂ©der aux donnĂ©es personnelles en question – aucun
transfert hors UE n’est prĂ©vu – la durĂ©e de conservation des donnĂ©es : le temps de la prescription
commerciale – la personne concernĂ©e dispose du droit de demander au responsable du
traitement l’accĂšs aux donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, la rectification ou l’effacement de celles-ci,
ou une limitation du traitement relatif Ă la personne concernĂ©e, ou du droit de s’opposer au
traitement et du droit Ă la portabilitĂ© des donnĂ©es – La personne concernĂ©e a le droit d’introduire
une rĂ©clamation auprĂšs d’une autoritĂ© de contrĂŽle – les informations demandĂ©es lors de la
commande sont nĂ©cessaires Ă l’Ă©tablissement de la facture (obligation lĂ©gale) et la livraison des
biens commandĂ©s, sans quoi la commande ne pourras pas ĂȘtre passĂ©e. Aucune dĂ©cision
automatisĂ©e ou profilage n’est mis en oeuvre au travers du processus de commande.
Article 18 : Droit applicable et clauses
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les
opĂ©rations dâachat et de vente qui y sont visĂ©es, seront soumises au droit français.
La nullitĂ© d’une clause contractuelle n’entraĂźne pas la nullitĂ© des prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales
de vente.
Article 19 : Information des consommateurs
Aux fins d’information des consommateurs, les dispositions du code civil et du code de la
consommation sont reproduites ci-aprĂšs :
Aricle 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la
chose vendue qui la rendent impropre Ă l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement
cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donnĂ© qu’un moindre prix, s’il les
avait connus.
Aricle 1648 du Code civil : L’action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par
l’acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă compter de la dĂ©couverte du vice.
Dans le cas prĂ©vu par l’article 1642-1, l’action doit ĂȘtre introduite, Ă peine de forclusion, dans
l’annĂ©e qui suit la date Ă laquelle le vendeur peut ĂȘtre dĂ©chargĂ© des vices ou des dĂ©fauts de
conformité apparents.
Article L. 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et
répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il rĂ©pond Ă©galement des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de l’emballage, des instructions de
montage ou de l’installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© mise Ă sa charge par le contrat ou a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e
sous sa responsabilité.
Article L. 217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre Ă l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas Ă©chĂ©ant :
– s’il correspond Ă la description donnĂ©e par le vendeur et possĂšde les qualitĂ©s que celui-ci a
prĂ©sentĂ©es Ă l’acheteur sous forme d’Ă©chantillon ou de modĂšle ;
– s’il prĂ©sente les qualitĂ©s qu’un acheteur peut lĂ©gitimement attendre eu Ă©gard aux dĂ©clarations
publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la
publicitĂ© ou l’Ă©tiquetage ;
2° Ou s’il prĂ©sente les caractĂ©ristiques dĂ©finies d’un commun accord par les parties ou est propre
Ă tout usage spĂ©cial recherchĂ© par l’acheteur, portĂ© Ă la connaissance du vendeur et que ce
dernier a accepté.
Article L. 217-12 du Code de la consommation : L’action rĂ©sultant du dĂ©faut de conformitĂ© se
prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L. 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur,
pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a Ă©tĂ© consentie lors de l’acquisition ou de la
rĂ©paration d’un bien meuble, une remise en Ă©tat couverte par la garantie, toute pĂ©riode
d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter Ă la durĂ©e de la garantie qui restait Ă courir.
Cette pĂ©riode court Ă compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise Ă
disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la
demande d’intervention.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Adresse SiĂšge Social
Amicale de la Police Nationale
MinistĂšre de l’intĂ©rieur
Place Beauvau |Â 75008 PARIS
01 44 63 49 30 | contact@amicalepn.fr